Restauration d’un meuble d’appoint : inspiration estampe chinoise

Meuble relooké inspiration estampe chinoise

J’avais récupéré ce meuble avant qu’il soit jeté dans une benne. Il était dans un sâle état, ayant servi de support improvisé lors de travaux : des entailles laissées par des outils et des tâches de peinture blanche et orange me promettaient du travail avant qu’il retrouve un peu d’allure.
Meuble relooké avant transformation

Ponçage. Pâte à bois pour reboucher les trous. Re-ponçage au grain fin… et voilà mon meuble brut prêt à retrouver une seconde vie.

Meuble d'appoint en cours de transformation

Je voulais lui donner un look très différent de son aspect d’origine, passer d’un meuble plutôt banal à un vrai meuble décoratif. J’ai donc opté pour une couleur mate « Wengé du Zaïre » (en couches épaisses pour obtenir un aspect bien lisse) qui change complètement le caractère de ce petit meuble.

Meuble relooké motif estampe fleurs de cerisier

Pour la décoration du tiroir (peinture acrylique sur une sous-couche blanche), j’ai repris un dessin que j’avais fait en m’inspirant d’estampes chinoises. Le dessin a été recadré en fonction du format du tiroir et de façon à mettre en valeur l’élément rouge de la bouche. Le motif végétal  « fleurs de cerisier » est repris sur le plateau inférieur du meuble. La couleur bleue du fond a été choisie pour faire ressortir la profondeur du « Wengé ».

Meuble relooké motif fleurs de cerisiers

Le seul élément que je n’ai pas touché est le bouton en bois du tiroir (qui était, lui, en bon état) : alors que je le remarquais à peine sur le meuble d’origine, j’ai trouvé que le contraste avec les nouvelles teintes le mettait particulièrement en valeur, et qu’il apportait la touche finale au charme de ce petit meuble restauré, qui a trouvé sa place chez moi.

Meuble relooké miroir décoré


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s